Sélectionner une page

Le hameau de mergieux

 

CONCERTONS ENSEMBLE POUR CE PROJET

Les étapes

DEBUT DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

1er juillet

FIN DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

31 Aout

REMISE DES 3 DOSSIERS SELECTIONNES A LA MAIRIE

OCTOBRE 2021

LE PROJET DE MERGIEUX

Situé à 8 km du bourg de Najac, le hameau de Mergieux est composé de maisons d’habitation privées et d’un ancien village vacances (62 logements et un camping). Après le départ, en 2013, de VVF (Village Vacances Famille) gestionnaire depuis l’ouverture (1977), la mairie a loué quelques gîtes en saison estivale et 3 loués à l’année. Somn’en bulle propose depuis 2018 quatre logements insolites sur la partie camping. La centaine d’hectares de forêt communale (en majorité de résineux) autour de Mergieux est gérée par l’ONF.

La mairie de Najac, propriétaire des lieux, soucieuse de redonner vie à ce site hors du commun, a souhaité que s’engage une réflexion sur le devenir de Mergieux dans une démarche participative et ouverte où l’intelligence collective se mobilise.

Pour ce travail prévu jusqu’à l’automne le groupe de travail, une vingtaine de personnes (élu.e.s, Najacoi.se.s et habitantes de Mergieux) est accompagné par Christelle Dieu mandatée par l’Adefpat (association pour le développement par la formation, des projets, acteurs et territoires).

La réflexion qui s’engage se doit d’être une démarche ouverte, propre à susciter la proposition puis la réalisation de projets d’ensemble, ne laissant aucun aspect en déshérence, qu’il s’agisse de l’environnement, du tourisme, de l’impact économique, de l’humain… Si depuis 2013 le site périclite en une friche touristique, il n’en demeure pas moins un lieu exceptionnel offrant la possibilité d’accueillir des projets aux destinations très différentes

Le calendrier

  • Sept 2020 : Rencontre de la commission municipale et de l’ADEFPAP
  • 18 décembre 2020 : 1ere réunion ADEFPAP avec le groupe de travail
  • Entre janvier et juin 2021: 6 journées de concertation accompagnée par l’ADEFPAP
  • 1er juillet 2021 : remise publique de l’appel a manifestation d’intérêt
  • 31 aout 2021 : Cloture des remises des dossiers de l’A.M.I
  • Octobre : remise des 3 dossiers sélectionnés a la mairie

comment participer?

Vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les membres du groupe de travail en laissant votre commentaire ci dessous

 

1 Commentaire

  1. Guillaume Chazal

    Bonjour je suis mr chazal .j aimerai savoir combien de personne habite le hameau et sont il proche du site. .qu elle est la surface des logements .y a t il douche et wc et cuisine a l interieur ou uniquement chambre.
    Le camping ne fait plus partis du concept vu qu il y a une identité qui est desus.
    Y a t il une cuisine professionnel dans un batiment.vous dites 10 hectares de terrains mais faut il inclure le camping .y a t il des prairie.?
    A combien estimé vous la location?
    Si location donc se serai la mairie qui s occupe de remettre en etas?
    J arrend votre retour merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *